Comment bien entretenir son sauna pendant son utilisation
Préservez votre sauna : conseils d’entretien en cours d’utilisation
Comment entretenir le sauna pendant son utilisation
Le bois est un matériau traditionnel utilisé dans la fabrication des saunas. Il est nécessaire de bien entretenir un sauna en bois afin d’éviter la détérioration de son apparence et de ne ressentir que des émotions positives lors des séances de sauna.
Comment protéger le sauna contre la moisissure, les champignons, la décomposition et les mauvaises odeurs:
- Bien chauffer le sauna. Après les séances de sauna, toutes les surfaces de la pièce restent humides. Comme l’humidité excessive provoque inévitablement la décomposition et la formation de champignons, il est nécessaire de bien chauffer le sauna et de laisser toutes les surfaces sécher immédiatement après utilisation.
- Aérer le sauna. Il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres et la porte pendant quelques heures après utilisation (idéalement 2 à 3 heures).
- Nettoyage. Toutes les surfaces doivent être essuyées avec un chiffon humide sans aucun détergent, puis séchées avec un chiffon sec.
- Traitement des surfaces intérieures. Des antiseptiques spéciaux doivent être utilisés pour éviter l’apparition de champignons et de moisissures. Les antiseptiques détruisent à la fois la moisissure déjà formée et préviennent l’apparition de nouvelles. Les produits d’entretien pour sauna sont disponibles dans notre boutique en ligne.
Traitement des surfaces extérieures.
Utilisez une lasure de protection pour protéger la structure en bois du sauna contre les conditions climatiques défavorables. La lasure est une peinture qui combine les meilleures propriétés du vernis et de l’imprégnation, sans pour autant masquer la texture du bois. La plupart des lasures ne forment pas de film en surface, ce qui les rend insensibles à l’écaillage, à la fissuration ou au décollement. Ce produit est souvent utilisé comme finition de façade sur des surfaces en bois exposées aux intempéries. La lasure de préservation du bois offre une protection supplémentaire contre les facteurs externes de la biosphère : rayons ultraviolets, insectes, champignons lignivores, humidité et moisissures. L’équipe de Baltresto a réalisé son propre test des lasures. En savoir plus sur les résultats du test ici.
