Bain nordique à faire soi-même – Partie 1: Comment construire un bain nordique en bois?
Les éléments doivent s’ajuster parfaitement les uns aux autres, créant une surface solide (sans interstices) aussi bien sur les parois que sur le fond. De plus, les parois du bain nordique en bois doivent être solidement fixées à son fond.
Le bois naturel a tendance à se dessécher avec le temps, ce qui peut entraîner des fuites d’eau. Pour les éviter, on utilise des assemblages à rainure et languette, et les bains nordiques en bois sont également renforcés par des cerclages métalliques, qui doivent être régulièrement resserrés pour compenser les effets du dessèchement.
Bain nordique à faire soi-même – Ordre d’assemblage d’un bain en bois:
-
Le trou de vidange est découpé dans le fond préparé.
-
La croix d’assemblage est fixée sous le fond, en son centre.
-
Le fond est posé sur une surface plane.
-
Assemblez les parois du bain nordique en bois. Pour cela, reliez les pièces de bois préalablement collées sur les bords. Ensuite, appliquez un mastic hermétique résistant à l’humidité et au gel dans les rainures des pièces. Pressez fermement les rainures des planches contre le fond. La dernière planche est insérée par le haut.
-
La construction terminée est serrée à l’aide de trois cerclages métalliques munis de mécanismes de serrage.
-
Installez les bancs à l’intérieur du bain nordique en bois.
-
Toutes les surfaces du bain et des bancs sont poncées avec du papier abrasif fin, imprégnées d’un produit de préservation du bois, puis peintes avec plusieurs couches de vernis.

