Entretien de l’eau dans un bain nordique – Guide de la chimie de l’eau
L’environnement a une influence sur l’état de l’eau dans un bain nordique chauffé au bois. On distingue trois types de pollution:
Pollution physique: elle peut inclure des déchets apportés par le vent (sable, pollen de fleurs, feuilles) ou des éléments liés à la baignade (particules de peau, cheveux, cosmétiques).
Pollution biologique: l’eau brute est souvent sujette à la « floraison », c’est-à-dire l’apparition d’algues bleu-vert.
Pollution chimique: une grande quantité d’eau de pluie peut influencer l’équilibre du pH de l’eau dans un bain nordique chauffé au bois et la rendre trop acide.
Après avoir rempli votre bain nordique pour la première fois, nous vous conseillons de suivre quelques étapes simples afin de garantir des conditions de baignade sûres et de limiter la consommation d’eau.
Étape 1. Mesurez et contrôlez la valeur du pH.
Le niveau de pH autorisé varie de 7,0 à 7,4. Une valeur de pH de 7,2 est généralement considérée comme neutre.

Étape 2. Désinfection
Il existe deux méthodes pour désinfecter l’eau:
1. Utilisation de substances chlorées
La méthode la plus courante et la plus éprouvée pour désinfecter l’eau est la chloration. Des pastilles de chlore à dissolution lente sont placées dans un diffuseur flottant, sécurisé contre l’accès des enfants. En fonction des conditions d’utilisation et de la météo, ces pastilles se dissolvent lentement dans l’eau sur une période de 1 à 2 semaines, empêchant ainsi le développement des bactéries.
Attention! Retirez toujours le diffuseur du bain nordique chauffé au bois avant la baignade!

2. Utilisation de substances à base d’oxygène actif
La désinfection avec les granulés actifs KiddyPool est une solution simple pour éviter la chloration de l’eau tout en la maintenant sans danger pour vos enfants. Un sachet permet de traiter jusqu’à 600 litres d’eau et la garde hygiéniquement propre pendant 2 semaines.
KiddyPool agit efficacement contre les germes et les spores présents dans l’eau. Il convient aussi bien à l’eau douce qu’à l’eau de mer, ne mousse pas et possède une valeur de pH neutre.

Étape 3. Choix du système de filtration de l’eau
Lorsqu’un filtre efficace est bien choisi, vous éviterez l’eau trouble, ce qui réduit également vos dépenses liées au renouvellement de l’eau.
Le filtre fonctionne de la manière suivante : il purifie l’eau des différentes impuretés naturelles et physiques en faisant passer un grand volume d’eau à travers le matériau filtrant.
Nous recommandons deux types de matériaux filtrants qui offrent les meilleures performances en termes de rapport qualité/prix:

1. Le filtre à sable traditionnel est un réservoir en plastique rempli de sable à travers lequel l’eau est pompée grâce à un système électrique.
Les différentes impuretés, dont la taille des particules ne dépasse pas 20 microns, se déposent dans le sable. Comme l’eau qui traverse le sable finit par le polluer progressivement, nous recommandons de nettoyer régulièrement le système de filtration.
Pour cela, il est nécessaire de rincer le matériau filtrant plusieurs fois avec de l’eau, jusqu’à ce que le liquide s’écoulant du sable devienne clair.

2. Le filtre avec des balles en fibre pour piscine est la solution la plus moderne et économique pour les bains nordiques chauffés au bois (700 g de balles en fibre = 25 kg de sable). Les balles en fibre pour piscine présentent les avantages suivants:
-
Filtration très fine, capable de retenir des particules jusqu’à 5 microns;
-
Elles ne durcissent pas et ne s’agglutinent pas comme le sable;
-
Très faciles à manipuler grâce à leur faible poids (plus besoin de soulever des sacs de sable de 25 kg);
-
Réutilisables, non toxiques et respectueuses de l’environnement;
-
Éliminables facilement avec les ordures ménagères classiques;
-
Résistantes aux produits chimiques utilisés dans les piscines.
Étape 4. Élimination des déchets grossiers
Les sédiments grossiers, comme les feuilles, l’herbe ou les cheveux, doivent être retirés de la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette (skimmer).
La meilleure solution pour un bain nordique chauffé au bois est un skimmer suspendu. Il s’agit d’un dispositif automatique qui se fixe sur le bord intérieur du bassin. Le skimmer aspire l’eau en surface, qui est ensuite filtrée, réchauffée, puis renvoyée propre dans le bain. Un tuyau de vidange est relié au skimmer pour permettre à l’eau propre de retourner dans la cuve.
Nous recommandons d’installer le skimmer suspendu du côté exposé au vent : cela permet aux petits débris présents dans l’eau d’être naturellement dirigés vers l’appareil, rendant le nettoyage plus efficace et rapide.
L’utilisation d’un skimmer réduit la quantité de désinfectants nécessaires, ainsi que l’usure de la pompe de filtration.

Consider the main problems with water and ways of their solution:
À retenir!
Pour éviter les problèmes liés à l’eau et profiter pleinement de votre bain nordique chauffé au bois, vos mesures doivent rester dans les limites autorisées indiquées:
-
Valeur du pH: 7,0 – 7,4 (objectif : 7,2)
-
Chlore libre: 1,0 – 3,0 mg/l
-
Chlore combiné: max. 0,5 mg/l
-
Oxygène actif: 3,0 – 8,0 mg/l
-
Acide cyanurique: 25 – 50 mg/l
-
Alcalinité totale: 80 – 120 mg/l
-
Dureté calcique: 100 – 200 mg/l