Comment nettoyer un bain nordique avec un revêtement en fibre de verre?
image comment nettoyer un bain nordique avec un revetement en fibre de verre

Comment nettoyer un bain nordique avec un revêtement en fibre de verre?

L’entretien d’un bain nordique en fibre de verre vise à éviter l’apparition de saletés persistantes et à prévenir les dommages à la couche de surface.

Pour prendre soin correctement de votre revêtement en fibre de verre, il est nécessaire d’utiliser des éponges et tissus doux en microfibre. Il faut également utiliser des produits adaptés. Les détergents peuvent être particulièrement dangereux pour les bains en fibre de verre s’ils contiennent des alcalis et des acides concentrés, du chlore ou de l’ammoniaque. Ces substances peuvent altérer la couleur du bain, provoquer des microfissures ou rayures et rendre la surface lisse plus rugueuse.

1. Choisir la bonne solution de nettoyage
Il est préférable d’opter pour des liquides nettoyants spécifiquement conçus pour l’entretien des revêtements en fibre de verre. Le dosage et les méthodes d’application doivent être respectés selon les instructions du fabricant. Il peut s’agir de:

pic Clean-Fiberglass-Step-11

  • produits spéciaux pour la fibre de verre, y compris des pâtes non abrasives. Les pâtes abrasives contiennent des particules similaires à de petits grains de sable pouvant endommager la surface. Avant utilisation, appliquez une petite quantité sur votre doigt : vous sentirez immédiatement les grains si elle est abrasive;

  • savon liquide;

  • gel douche;

  • liquide vaisselle: une des options les plus courantes, efficace contre les taches de graisse et d’huile.

Remarque:

  • N’utilisez pas de produits pour lave-vaisselle, trop agressifs pour la fibre de verre.

  • Le produit ne doit contenir aucun agent blanchissant.

  • Pour éliminer le calcaire et la rouille, utilisez uniquement des produits prévus pour la vaisselle ou pour les bains en fibre de verre / acrylique.

  • En cas d’utilisation accidentelle d’un mauvais produit, rincez immédiatement à l’eau froide. La chaleur accélère les réactions chimiques et peut endommager plus rapidement la surface.

2. Utiliser les bons outils de nettoyage
Évitez l’utilisation de brosses dures pour le nettoyage régulier. Elles peuvent rayer et abîmer le gel coat de la surface.

pic Clean-Fiberglass-Step-12

  • Appliquez délicatement le produit avec un chiffon doux ou une brosse souple en nylon;

  • Faites des mouvements circulaires pour réduire le risque de rayures;

  • Utilisez une éponge pour les taches plus tenaces.

    Remarque:
    N’utilisez jamais d’éponges métalliques ni de papier de verre, trop abrasifs pour la fibre de verre.

3. Précautions lors du nettoyage de la fibre de verre

pic Clean-Fiberglass-Step-13L’exposition à la poussière de fibre de verre ou aux produits nettoyants peut provoquer des irritations de la peau, des yeux ou des voies respiratoires. Cela reste sans gravité, mais peut être inconfortable. Il est donc recommandé de porter des gants et un masque lors du nettoyage.

4. Nettoyage du système de balnéothérapie

pic Clean-Fiberglass-Step-14

Le système de balnéo doit être nettoyé et désinfecté régulièrement. Si de la mousse savonneuse, des saletés ou des résidus organiques pénètrent dans les tuyaux, ils peuvent se décomposer et dégager de mauvaises odeurs. Lorsque l’eau circule, ces impuretés retournent dans la cuve principale, rendant le bain peu hygiénique.

Vous pouvez utiliser un désinfectant spécial pour jacuzzi. Remplissez le bain d’eau tiède, ajoutez l’antiseptique, puis activez le mode hydromassage pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, videz l’eau et rincez soigneusement le bain pour éliminer les résidus de produit.

Share this post