Comment utiliser et entretenir un bain nordique en bois
Installation de votre bain nordique en bois
Une fois que vous avez acheté votre « mini-piscine en bois », il est nécessaire de choisir un emplacement approprié pour son installation. Il serait préférable qu’un spécialiste effectue cette sélection, car certaines subtilités techniques sont à prendre en compte.
Le raccordement de l’évacuation peut se faire directement au système d’égouts, avec un écoulement par gravité (comme dans une baignoire classique). Ensuite, il faut vérifier la tension des cercles de serrage, puis procéder au premier remplissage.
Après avoir rempli la cuve, il faut laisser l’eau reposer pendant 2 à 3 heures, puis la vider complètement. Ensuite, il est nécessaire de rincer les parois et le fond du bain et de le remplir à nouveau jusqu’au niveau souhaité. Vous pouvez alors choisir la température selon votre préférence (eau chaude ou froide).
Entretien du bain nordique en bois
Le bain nordique en bois demande une certaine attention. Comme pour toute structure extérieure, il est essentiel de surveiller et entretenir régulièrement votre installation. Sa durabilité dépend directement du respect de ces règles. Si vous les suivez, vous pourrez profiter de votre bain pendant de très longues années:
-
Il ne faut jamais laisser un bain nordique en bois sans eau plus d’une semaine, au risque de fissures et de fuites.
-
Ne placez pas d’appareils ou de systèmes chauffants à proximité du poêle ou du bain, car le bois supporte mal les écarts importants de température et d’humidité.
-
L’usage de produits abrasifs est interdit pour le nettoyage, afin de préserver la couche protectrice du bois.
-
Vérifiez régulièrement la tension des cercles métalliques (et resserrez-les si nécessaire).
Un bain fabriqué en bois naturel
Il n’est pas secret que le bois exposé à l’humidité extérieure est sujet à la pourriture rapide et à la formation de champignons. Si vous souhaitez préserver la couleur naturelle du bois et prolonger la durée de vie de votre bain, nous vous conseillons d’utiliser une huile spéciale à base de goudron.
En même temps, le bois a la capacité de « respirer », tout en gardant un arôme naturel agréable et toutes ses propriétés curatives. Il est également recommandé de prévenir le dessèchement du bois. En été, il est conseillé de laisser 2 à 5 cm d’eau dans la cuve et de la couvrir avec un bon couvercle.
Pourquoi choisir un bain en bois?
Vous devriez privilégier un bain en bois plutôt que tout autre matériau, en raison de ses propriétés curatives naturelles. Dans ce cas, le bain en plastique est un mauvais compromis. Le polypropylène ou la fibre de verre sont des choix plus pratiques que le plastique, mais ils ne possèdent pas les bienfaits du bois.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes cherchent à se rapprocher de la nature, loin du tumulte quotidien des villes. Et si ce n’est pas toujours possible, alors un bain nordique en bois « vivant » peut vous offrir un moment d’évasion authentique en pleine nature.