Comment utiliser un bain nordique chauffé au bois en toute sécurité en hiver?
Conseil 1. Videz l’eau après avoir utilisé le bain.
En réalité, la formation de glace peut entraîner des dommages sérieux à votre bain nordique en bois. L’expansion du volume de l’eau lors du gel (de 5 % ou plus) provoque une déformation irréversible du bain en bois : fissures, modifications non uniformes des dimensions et de la forme du bain. Il est bien connu que l’humidité est plus élevée en hiver qu’en été, ce qui permet au bois de rester humide même sans eau à l’intérieur du bain.

Au contraire, le bain nordique en fibre de verre peut être facilement adapté aux températures inférieures à zéro (jusqu’à –20 °C). Mais la règle principale reste la même : après avoir utilisé un bain nordique chauffé au bois en hiver, il faut vider l’eau immédiatement. De plus, après utilisation d’un bain en fibre de verre en hiver, il est nécessaire de faire fonctionner le système de jacuzzi à vide pendant un certain temps afin d’évacuer complètement l’eau des tuyaux.
Les vannes de vidange doivent rester ouvertes pendant l’hiver ; si le modèle est équipé d’un bouchon en caoutchouc, celui-ci doit être retiré complètement. Si nécessaire, retirez également l’eau résiduelle du poêle.
N’oubliez pas que l’eau éclaboussée autour du bain nordique chauffé au bois va geler, et il existe un risque de glissade.
Conseil 2. Utilisez un couvercle isolant.
Le couvercle isolant, également appelé couverture pour bain nordique ou couverture d’hiver pour spa gonflable (Lazy Spa), est l’accessoire le plus populaire pour un bain nordique chauffé au bois:
-
La couverture d’hiver Lazy Spa protège le bain nordique chauffé au bois contre les salissures, y compris les feuilles mortes ou la neige;
-
Elle est facile à nettoyer, à retirer et à remettre en place. Contrairement à une couverture en bois, elle ne se déforme pas avec le temps;
-
Elle protège la fibre de verre contre la décoloration et l’éventuelle perte d’intensité de la couleur;
-
La couverture d’hiver Lazy Spa offre également une sécurité, ce qui est très important pour les familles avec enfants.

Avant l’arrivée de l’hiver, nous vous conseillons de vérifier soigneusement le couvercle de votre bain nordique chauffé au bois et de vous assurer qu’il est en parfait état. Dans le cas contraire, réparez-le ou remplacez-le.
Conseil 3. N’économisez pas sur l’isolation thermique de votre bain nordique chauffé au bois.

Polyurethane heat insulation is performed by coating a tub with a heat insulation layer. When contacting the surface of a wood-fired Hot Tub, polyurethane foam increases in volume and expands its size greatly. When expanding, polyurethane penetrates all even tiny cracks and creates hard and practically hermetic coating. Thus, polyurethane heat insulation of a wood-fired Hot Tub helps reduce service costs and increases its energy efficiency.
Conseil 4. Utilisez des bouchons à bride.
Les bouchons à bride pour poêle sont indispensables pour conserver un bain nordique chauffé au bois en hiver ou, par exemple, si vous laissez de l’eau dans le bain pendant la nuit. Ces bouchons sont conçus pour fermer le circuit d’eau par lequel l’eau circule vers le poêle et revient dans le bain.
Les bouchons à bride sont durables et permettent de réduire considérablement les échanges thermiques avec l’environnement, tout en ayant un coût de base relativement abordable.
Conseil 5. Contrôlez la température de l’eau.
Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre bain nordique chauffé au bois en hiver, à condition de bien le préparer. Offrez-vous des soirées magiques dans une eau bien chaude, en admirant les paysages hivernaux et la neige qui tombe!