Quels sont les principaux bienfaits de l’utilisation du sauna?
Le sauna reste extrêmement populaire dans le monde moderne
Vous êtes-vous déjà demandé quels sont tous les bienfaits que la thérapie par le sauna peut apporter à vous et à votre famille ? Ce type de thérapie par la chaleur et l’eau est probablement l’un des plus appréciés de l’humanité.
Dans un passé lointain, nos ancêtres avaient l’habitude de fréquenter régulièrement le sauna pour atteindre une propreté idéale et améliorer leur santé, en pratiquant les rituels du sauna en silence, sans faire de bruit, sans manger ni boire… s’ils étaient japonais. Les rituels du sauna se transformaient alors en véritables fêtes. Car les gens ne faisaient pas que se laver, ils socialisaient, peignaient, lisaient des poèmes et mangeaient dans le sauna, s’ils étaient romains. Pour les Géorgiens, les rituels étaient un peu différents.
Cependant, eux aussi allaient au sauna avec leurs invités et leurs amis, et célébraient ces occasions avec des fêtes bruyantes qui pouvaient durer toute la journée. Bien que datant de l’Antiquité, le sauna reste extrêmement populaire de nos jours. Ce n’est certainement pas un hasard ! Alors, découvrons plus en détail les nombreux avantages du sauna.
Le sauna, un lieu parfait pour la relaxation psychologique
Tout d’abord, peu importe votre degré de sociabilité, le sauna est un endroit idéal pour la détente mentale. Ainsi, si vous aimez passer du temps en groupe, le sauna peut être une excellente occasion de se retrouver, de partager des nouvelles, de passer du bon temps avec vos proches, et d’oublier les nombreuses tâches épuisantes du quotidien. D’un autre côté, si vous préférez la solitude, le sauna devient alors un lieu propice à la méditation et à la relaxation dans une atmosphère de tranquillité totale.
Fait intéressant, un autre bienfait important du sauna est sa capacité à soulager les symptômes du syndrome de fatigue chronique. Il aide à se calmer et améliore considérablement l’humeur. Même ceux qui se sentent physiquement bien et ont la chance de ne souffrir d’aucun trouble médical peuvent visiter le sauna de temps en temps afin de maintenir leur santé mentale à un bon niveau.
L’effet magique du sauna pour les sportifs
Les sportifs apprécient particulièrement les effets magiques du sauna, qu’ils utilisent avant ou après l’entraînement. Une séance de sauna avant l’effort permet d’échauffer les muscles et de les préparer à une séance intensive, ce qui réduit le risque de blessure. Le sauna augmente l’endurance des sportifs, car les visites régulières au sauna élèvent le seuil de tolérance à la chaleur. Ce changement permet d’améliorer les performances sportives tout en fournissant moins d’effort. Après l’entraînement, une séance de sauna permet de relâcher les tensions musculaires, de détendre le corps, d’éliminer l’accumulation d’acide lactique, et ainsi, de prévenir les douleurs musculaires post-entraînement. Les séances de sauna accélèrent véritablement la récupération.
Le sauna et la détoxification
La détox est une autre utilisation possible du sauna. Les saunas sont un excellent moyen de détoxifier le corps. En s’adaptant aux températures élevées, l’organisme régule sa propre température pour éviter la surchauffe. C’est à ce moment-là que la personne commence à transpirer dans le hammam, ses pores s’ouvrent et libèrent les déchets métaboliques ainsi que les toxines. De plus, une transpiration régulière suivie d’une douche nettoie efficacement la peau, la rend plus saine et améliore le teint en général. Les séances de sauna stimulent le métabolisme, augmentent la saturation en oxygène des cellules, ce qui entraîne une activité capillaire plus intense. Grâce à une meilleure circulation sanguine, les nouvelles cellules cutanées se développent mieux, tandis que les cellules mortes sont éliminées plus rapidement. Ainsi, en plus de l’effet détoxifiant, le sauna favorise le rajeunissement.
Quelques nouvelles médicales sur le sauna
Il existe également de bonnes nouvelles pour ceux qui souffrent de certaines affections médicales. Les personnes souffrant d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque congestive peuvent utiliser le sauna pour améliorer leur circulation sanguine. Grâce à cette meilleure circulation, les symptômes de pieds froids peuvent également être atténués. Un sauna à vapeur peut être très efficace pour réduire les douleurs chroniques, comme par exemple celles de l’arthrite rhumatoïde. La chaleur sèche a un effet positif sur les poumons en cas d’asthme bronchique, tandis que le sauna à vapeur dégage les sinus et ouvre les voies nasales.
De nombreux effets positifs supplémentaires peuvent être obtenus en alternant les séances de sauna avec des immersions dans l’eau froide. Un sauna vapeur, associé à une douche froide, peut soulager les symptômes des maladies neurodégénératives, réduire la fréquence des spasmes musculaires, et renforcer le système immunitaire en général. Toutefois, il est important de se rappeler que les séances de sauna ne conviennent pas à tout le monde. Les enfants de moins de 3 mois ne doivent pas être emmenés dans un hammam.
Les femmes enceintes doivent également être très prudentes avec le sauna, en particulier durant le premier trimestre. Les personnes ayant récemment souffert d’insuffisance cardiaque avancée, de maladies des valves cardiaques, d’un infarctus du myocarde, d’angine de poitrine ou de sténose aortique ne devraient pas utiliser de sauna à vapeur. En général, la réaction de chacun à la chaleur est très individuelle. Par conséquent, il est toujours préférable de consulter son médecin en cas de doute.