Corrosion des poêles en aluminium et en acier inoxydable pour bains chauds

Corrosion des poêles en aluminium et en acier inoxydable pour bains chauds

Les fabricants produisent généralement des poêles à bois pour bains chauds à partir d’alliages d’aluminium ou d’acier inoxydable. Cette tendance peut s’expliquer par le fait que ces matériaux possèdent de bonnes propriétés anti-corrosion et sont résistants à des températures élevées. Examinons les propriétés anti-corrosion de ces métaux dans l’eau douce et l’eau salée.

Il existe différents types de corrosion, et chacun d’eux affecte la destruction du métal de manière variable. Par conséquent, nous allons uniquement examiner ceux qui exercent l’effet le plus nuisible sur le métal.

1. Résistance à la corrosion des poêles en aluminium pour le chauffage de l'eau

L’aluminium ne se corrode pas dans l’eau pure.
Malheureusement, l’eau du robinet contient de nombreuses impuretés et éléments chimiques qui peuvent détruire l’aluminium. Les éléments corrosifs puissants sont : le fluor, le potassium, le sodium. L’aluminium et ses alliages se corrodent lorsqu’ils sont exposés à des composés chimiques du brome et du chlore, ainsi qu’aux solutions de chaux et de ciment.

Le type de corrosion de l’aluminium le plus dommageable est la corrosion par piqûres (voir photo). La corrosion par piqûres est une forme localisée de corrosion qui entraîne la formation de cavités ou de trous de forme irrégulière dans le matériau. Le diamètre et la profondeur des piqûres dépendent de la composition chimique de l’alliage d’aluminium, du type d’environnement corrosif et des conditions d’exploitation. La corrosion par piqûres se produit lorsque le métal est en contact constant ou fréquent avec un environnement aquatique : eau douce, eau de mer, eau de pluie et air humide.

Il est bien connu que la corrosion par piqûres de l’aluminium se développe en présence de chlorures. Cela signifie que le risque de piqûres est beaucoup plus élevé dans l’eau salée que dans l’eau douce.

La plupart des piqûres qui apparaissent cessent leur croissance après quelques jours. Les produits de corrosion s’accumulent au-dessus de la piqûre et bloquent progressivement son entrée. Dans la plupart des cas, la profondeur des piqûres de corrosion ne dépasse pas 0,4 mm.

pic 2 pitting corrosion of aluminium

2. Résistance à la corrosion des poêles en acier inoxydable pour le chauffage de l'eau

Les poêles en acier inoxydable pour le chauffage de l’eau offrent une excellente durabilité et des propriétés anti-corrosion grâce à leur teneur en nickel et en chrome. La teneur en chrome de l’acier favorise la formation d’une couche d’oxyde à la surface du matériau, protégeant ainsi l’acier des influences chimiques extérieures. Cependant, la corrosion peut se produire dans la zone de la soudure en raison de la perte de chrome pendant le processus de soudage.

L’acier inoxydable est résistant à l’eau douce provenant de diverses sources ainsi qu’à l’eau salée. Cependant, la corrosion par piqûres mentionnée précédemment, qui affecte l’aluminium, peut également apparaître sur l’acier sous l’influence de divers facteurs externes et conditions d’exploitation.

La rouille peut également apparaître sous forme de petites taches sur le métal lui-même. Cela se produit en raison du contact avec d’autres particules métalliques qui sont moins résistantes à la corrosion et qui se fixent sur la surface métallique, par exemple, lors du contact avec d’autres matériaux métalliques ou du nettoyage avec une brosse métallique. Les microparticules se bloquent dans l’acier inoxydable plus tendre et apparaissent sous forme de taches de rouille lorsqu’elles interagissent avec l’humidité (également contenue dans l’air). Les deux types de corrosion peuvent être facilement éliminés avec une éponge de polissage et ne réapparaîtront plus.

Share this post


You've just added this product to the cart: