Corrosion des poêles en aluminium et en acier inoxydable pour bains chauds
1. Résistance à la corrosion des poêles en aluminium pour le chauffage de l'eau
L’aluminium ne se corrode pas dans l’eau pure.
Malheureusement, l’eau du robinet contient de nombreuses impuretés et éléments chimiques qui peuvent détruire l’aluminium. Les éléments corrosifs puissants sont : le fluor, le potassium, le sodium. L’aluminium et ses alliages se corrodent lorsqu’ils sont exposés à des composés chimiques du brome et du chlore, ainsi qu’aux solutions de chaux et de ciment.
Le type de corrosion de l’aluminium le plus dommageable est la corrosion par piqûres (voir photo). La corrosion par piqûres est une forme localisée de corrosion qui entraîne la formation de cavités ou de trous de forme irrégulière dans le matériau. Le diamètre et la profondeur des piqûres dépendent de la composition chimique de l’alliage d’aluminium, du type d’environnement corrosif et des conditions d’exploitation. La corrosion par piqûres se produit lorsque le métal est en contact constant ou fréquent avec un environnement aquatique : eau douce, eau de mer, eau de pluie et air humide.
Il est bien connu que la corrosion par piqûres de l’aluminium se développe en présence de chlorures. Cela signifie que le risque de piqûres est beaucoup plus élevé dans l’eau salée que dans l’eau douce.
La plupart des piqûres qui apparaissent cessent leur croissance après quelques jours. Les produits de corrosion s’accumulent au-dessus de la piqûre et bloquent progressivement son entrée. Dans la plupart des cas, la profondeur des piqûres de corrosion ne dépasse pas 0,4 mm.

2. Résistance à la corrosion des poêles en acier inoxydable pour le chauffage de l'eau
-
Poêle Extérieur en Aluminium 27 kW
À partir de : 790 €
-
Poêle Extérieur en Aluminium 35 kW
À partir de : 940 €